Fond décoratif

    Qui
    sommes-nous ?

    Dans une optique de réappropriation de notre identité via la spiritualité ancestrale, Manbo Rosmy a fondé, en 2019, la société Ife Nzinga Moyo (INM), qui signifie le chemin de l’âme. Son but est de promouvoir la spiritualité ancestrale et d’accompagner les personnes souhaitant franchir le pas vers une reconnexion à celle-ci. Les membres de la société proviennent et se situent sur plusieurs territoires.

    La société INM s’inscrit dans une démarche d’excellence, alliant tradition et modernité. Il était important de créer cette communauté afin que chacun puisse y développer son potentiel spirituel et s’y épanouir en toute sécurité et confiance. Le processus initiatique n’est pas à prendre à la légère, et il est primordial que chaque personne puisse l’emprunter dans les meilleures conditions possibles.

    L’accompagnement proposé par la société est complet et personnalisé : chacun des membres est considéré dans son entièreté et son unicité, et est soutenu avec bienveillance tout au long de son parcours. Intégrer INM, c’est intégrer une communauté empreinte de valeurs, de morale, d’éthique et d’un amour profond pour les ancêtres et les loas. Le parcours initiatique proposé par INM est le suivant :

    lumière

    Classe virtuelle

    La classe virtuelle Chimen Ginen a été créée en novembre 2015 et comprend aujourd’hui près de 200 personnes, toutes désireuses d’en savoir plus sur la spiritualité ancestrale. Il s’agit d’un groupe WhatsApp dédié à l’apprentissage des fondamentaux et des principes de base de la spiritualité ancestrale, notamment du vaudou haïtien. Les personnes inscrites bénéficient de connaissances qui leur permettent de mieux se connaître elles-mêmes, mais aussi d’appréhender et d’expérimenter la spiritualité de manière plus approfondie.

    Les enseignements sont clairs, rigoureux et accompagnés d’exercices pratiques, rendant ainsi l’apprentissage plus concret. Les membres de Chimen Ginen peuvent se forger leur propre expérience et décider en toute conscience de s’engager ou non dans un processus initiatique.

    La rentrée de septembre 2025 a marqué un tournant pour la classe, qui a changé de nom et de format. Elle s’appelle désormais Minokan et dispose d’un espace dédié sur le site internet de la société INM. Les personnes intéressées peuvent souscrire à un abonnement mensuel au tarif de 30 €, ce qui leur permet d’accéder à un espace membre où sont disponibles des conférences, un espace de questions, ainsi qu’une visioconférence mensuelle.

    Initiation lavé tèt

    Le lavé tèt est généralement la première étape initiatique qui permet d'accéder au grade d'Hounsi senp (simple). Elle est organisée en France ou en Martinique. Cette initiation permet une reconnexion à soi, à ses ancêtres, d'harmoniser le corps l'âme et l'esprit.

    Il était traditionnellement effectué pour les enfants, afin de permettre de les accompagner au mieux dans leur chemin de vie. De nos jours, ayant été déconnectés de nos rites de passages ancestraux, il est effectué à tout âge, et bien que facultative, elle peut-être la seule et unique étape initiatique vécue par certaines personnes qui ne désirent pas aller à la grande initiation Kushe Kanzo.

    Chimen Ginen

    Initiation Kushe Kanzo : grande initiation qui se déroule à Haïti

    C'est l'initiation via laquelle on acquiert le grade d'Hounsi sou pwen et le cas échéant, d'Asogwe, c'est- à-dire la prêtrise. C'est la dernière étape du cheminement initiatique. Elle se déroule à Haïti sur plusieurs semaines. C'est une succession de rituels visant à ne faire qu'un avec les loas, et qui permet une harmonisation complète et profonde de tout son être, en prenant pleinement possession de tout son héritage.

    Formation continue

    L'apprentissage spirituel est permanent : chants, danses, rites, rituels, tradition, culture, développement de ses dons, de ses aptitudes… Le vodou est une spiritualité riche d'enseignements qui s'apprennent sur la durée. Le cheminement spirituel ne prend pas fin aux différents stades initiatiques ; il est permanent et peut parfois s'évérer difficile. La communauté INM se veut également garante d'un soutien à ses membres tout au long de ce parcours.

    les questions
    fréquemment posées