Ayibobo, ayibobo, ayibobo,
Je suis Rosmy Parady, Manbo Asogwe (plus haut grade dans le vaudou haïtien), c’est-à-dire une prêtresse vaudou, et l’auteure du livre « Du chemin de croix au chemin des loas » qui retrace mon parcours spirituel et démystifie certains mythes vis-à-vis du vaudou. Il n’est malheureusement plus disponible.
Je suis née de père haïtien, le célèbre artiste Rodrigue Millien, de mère martiniquaise, et ai grandi en France, avec mes frères et sœurs. À l’âge de 9 ans, ma mère s’est convertie à l’évangile, et c’est dans ce contexte que j’ai vécu, contexte qui très tôt m’a posé question. Ayant toujours eu l’esprit ouvert, je me suis questionnée sur les fondements de cette religion qui envoyait en enfer les personnes qui ne la pratiquaient pas, ses nombreuses contradictions, ainsi que la façon dont elle a été imposée aux Africains et aux Afro-descendants.
Petit à petit, chemin faisant, l’appel des ancêtres, des loas, se fit entendre et ressentir de plus en plus fortement. Ainsi, je quittais l’église à l’âge de 31 ans puis je m’engageais dans le chemin de l’initiation au vaudou en juillet 2015, à l’âge de 32 ans où j’obtins le grade d’Asogwe. Depuis, j’ai à cœur de mener à bien ma mission : redonner au vaudou ses lettres de noblesse via les diverses actions que j’entreprends.


C'est dans cette voie que j'ai présenté et animé pendant plusieurs années une émission sur HLIVE, appelée MINOKAN, qui était dédiée à la spiritualité vaudou. J'ai reçu plusieurs invités de la communauté tels que :
- Pierre NILLON, sur le thème des origines égyptiennes du vaudou
- Elmancio GODSON, sur le thème de l'initiation, ou encore
- Nana AHEVESSI, sur le thème de la prêtrise sur le continent africain.
Plusieurs personnes y sont également venues témoigner, partager leur parcours spirituel, notamment des religions dites révélées au vaudou, ou parler de leur façon de vivre leur spiritualité ancestrale au quotidien.
Nouvelle Émission
« Causeries Minokan »
Je propose aujourd'hui cette émission sous un nouveau format, sur ma chaîne YouTube intitulée « Causeries Minokan ».
J'y aborde avec des invités différents thèmes, toujours en lien avec la spiritualité :
- L'initiation
- La peur du vaudou
- Les analyses de la Bible
- Le réveil spirituel des Afro-descendants…
Organisation d'événements
J'organise régulièrement des événements (conférences, rencontres croisées…), toujours centrés autour du vaudou et de la spiritualité :
- Les Afro-caribéens et le vaudou (France)
- Possession et transe : la libération de vos dons (Martinique)
- Pas d'ancêtres sans vaudou (Martinique)
- Pratiquer la spiritualité ancestrale : comment vaincre ses peurs (France)
- Fête Makaya (Martinique)
Classe Virtuelle
& Société Ife Nzinga Moyo
Dans une optique de réappropriation de notre identité via la spiritualité ancestrale, j’ai créé en novembre 2018 la classe virtuelle Chimen Ginen, devenue Minokan en septembre 2024. J’y anime des conférences hebdomadaires sur les bases et fondamentaux de la spiritualité ancestrale. Les membres peuvent y apprendre les fondements et particularités du vaudou d’Haïti, et peuvent également expérimenter cette spiritualité de façon concrète.
Ayant toujours ce désir de transmission et d’accompagnement spirituel, j’ai fondé en 2019 la société Ife Nzinga Moyo (INM), qui signifie le chemin de l’âme, et dont je suis la présidente. Son but est de promouvoir la spiritualité ancestrale, et d’accompagner à la reconnexion à celle-ci, les personnes qui souhaitent franchir le pas. Les membres de la société proviennent de, et se situent sur plusieurs territoires.
S’inscrire dans une démarche initiatique n’est pas anodin, et peut parfois s’avérer challengeant sur plusieurs aspects : réticence voire rejet total de la famille, remises en question, doutes… Il était important pour moi de fournir un espace sécurisé au sein duquel les personnes qui s’inscrivent dans ce parcours puissent avoir l’accompagnement que j’aurais aimé avoir lors de mon cheminement.

Marque de
Cosmétiques Ésotériques
Parallèlement à toutes ces activités, j’ai également créé avec mon époux une marque de cosmétiques ésotériques 100% naturels, « Soha Mystika », le concentré des forces de la nature. Les produits phares sont les eaux de parfum aux senteurs enivrantes, « Eau de Petro » et « Eau de Rada », mais nous proposons également plusieurs bains spirituels (Je me purifie, Je me connecte, Je m’apaise etc.), ainsi que des savons et des auriques (huile de demande, spray 3ème œil, etc).
Les dernières nouveautés de la marque sont les déodorants et les huiles magnétisées, mais d’autres produits viendront au fil du temps compléter les différentes gammes. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet www.soha-mystika.com afin de découvrir nos produits d’excellence.